"Le miracle du feu" d'Alain Calmettes à Villepinte

par paul  -  2 Décembre 2013, 14:44  -  #théâtre

L'Avant Théâtre

 

Samedi soir, à Villepinte, l'association' Lauragais au coeur' et ''L'avant Théâtre" nous ont fait faire un bond dans l'histoire. La première de la pièce "Le miracle du feu" écrite par Alain Calmettes, nous as conduit sur les traces de  Fra Domingo de Guzmann, futur saint-Dominique et de Maître Guilhabert, le diacre Cathare, et ce fut une réussite...
Interprété par Nicolas Reichel, Fra Domingo apparaît tantôt inspiré, tantôt au bord de la folie. Face à lui, les cathares menés par Maître Guilhabert (Gilbert Peyre), défendent leurs convictions.
Sur ce monde de luttes veille le Pape Innocent trois (Paul Dussel) portant en lui le bien et le mal.
Le deuxième acte est la rencontre amoureuse entre Fabrissa (Salomé Perrin) fille de la parfaite dame Guilheme ( Yolande Ferré) et le soldat croisé Gilot (Stéphane Saouma), un moment de répit et d'amour dans ce monde brutal.
La mise en scène de Paul Dussel, colle au texte historique écrit par Alain Calmettes, mais avec un regard d'aujourd'hui.
Le public très nombreux en redemandait après 1h30 de spectacle... C'est bon signe.
Citons encore Michel Cortella,Maryse Duarte, Guy Andrieu, Maryse et Dino Giupponi, Guy et Michèle Lacoste, François et Yolande Steenkeste. N'oublions pas la costumière Christelle Blon et à la technique Michel Béquet et Lucas Polino
Prochaine représentation samedi 15 février Scène des Trois Ponts à Castelnaudary, à ne pas manquer.

 

Quelques extraits du spectacle enregistré le 30 novembre à Villepinte Aude ... Le reste venez le découvrir le 15 février 2014 au Théâtre des Trois Ponts.

"Le miracle du feu" d'Alain Calmettes à Villepinte