Conférence de Muriel et Yves Carchon

par paul  -  16 Février 2015, 17:55  -  #conférence

Muriel et Yves Carchon

Muriel et Yves Carchon

C'est à une conférence sur les premiers colons partis en Algérie en 1848 que nous a convié l'association L'Avant Théâtre.

Pour cette occasion, les romanciers Muriel et Yves Carchon avaient posé leurs crayons pour nous faire partager 40 ans d'histoire de France méconnue.

C'est après avoir écrit leurs deux romans «Les volontaires de la Nouvelle France» et «Les moissons de l'exil», romans écrits à quatre mains, que nos deux auteurs ont senti le besoin de mettre en lumière cette période de notre histoire.

De cette France tourmentée, avec déjà, un nombre de chômeurs important et une misère dans les campagnes, partent plusieurs milliers de futurs colons.

Après un voyage épuisant, ils arrivent dans une Algérie en proie à des révoltes où ils devront travailler une terre aride.

Beaucoup de ses premiers colons mourront ou repartiront en France, laissant de la sueur, du sang et des larmes.

Muriel et Yves Carchon nous expliquerons de façon claire et détaillée les intérêts politiques et économiques de l'époque, terminant leur conférence vers 1885, date à laquelle se termine le deuxième tome de leur épopée romanesque.

La dédicace de leurs romans suivi d'une «kemia» (apéritif), a permis de continuer la discussion.

http://editionsaloes.e-monsite.com/

 

Conférence de Muriel et Yves Carchon
Muriel et Yves Carchon romanciers

Muriel et Yves Carchon romanciers

Conférence de Muriel et Yves Carchon