Conférence: Pierre-Jean Fabre fâmeux médecin

par paul  -  15 Novembre 2015, 16:29  -  #conférence

C'est à l'invitation de l'association L'Avant Théâtre, et devant un public nombreux et attentif qu'Alain calmettes a fait une conférence dimanche 8 novembre.

Alain Calmettes, président des UPL (Universités Populaires du Lauragais), historien éclairé et passionné par le lauragais, nous a fait traverser le temps pour partir à la recherche de Pierre-Jean Fabre illustre médecin de la peste.

Pierre-Jean Fabre naît à Castelnaudary en 1588, Il fait des études de médecine à Montpellier, et, dès 1610 il exerce la médecine à Castelnaudary.

Il devient célèbre comme spécialiste de la peste. Lors du passage du roi Louis XIII, il est appelé à son chevet et le soigne de problèmes gastriques, ce dernier lui demande de l'accompagner à la cour, où il reste quelques années.

Pierre-jean Fabre prétend réussir une transmutation alchimique du plomb en argent le 22 juillet 1627 et ce devant témoins, mais, Alain Calmettes a sa petite idée sur la question et nous la dévoilera pendant la conférence.

Pierre-Jean Fabre meurt à Castelnaudary en 1658, mais reste dans la mémoire collective.

Après cette passionnante conférence, le pot de l'amitié a permis à chacun de lever son verre à la santé de ce fameux médecin.

Alain Calmettes

Alain Calmettes

Conférence: Pierre-Jean Fabre fâmeux médecin
Alain Calmettes

Alain Calmettes