Compte rendu assemblée générale 2016

par paul  -  24 Janvier 2016, 15:29  -  #lavanttheatre

 L'Avant Théâtre

Mairie

11150 Villepinte

07.61.18.84.46

lavanttheatre@yahoo.fr

http://lavanttheatre.over-blog.com/

https://www.facebook.com/groups/biennaleinternationaledepastelgrandsud/

 

Compte-rendu assemblée générale association L'Avant Théâtre

22 janvier 2016

 

 

Le président Paul Dussel a ouvert la séance en remerciant chaleureusement les adhérents présents et en excusant Monsieur le Maire retenu.

 

Le président a présenté le rapport moral:

 

le 15 février, nous avons reçu Muriel et Yves Carchon romanciers pour leur livre «Et si l'un de vos ancêtres était parti là-bas ?», une conférence qui nous a éclairés sur un pan de notre histoire. Pour info, Muriel Carchon vient de sortir un roman «Croire en son destin et oser le vivre» et Yves Carchon la suite des aventures de l'ex privé Fragoni dans le polar «Le cerbère du canal».

 

Le samedi 7 mars nous avons eu le grand plaisir de présenter «En attendant Godot» de Samuel Beckett, une pièce difficile qui a reçu de très bons commentaires. Une très belle salle pour cette première représentation.

Nous avons ensuite joué cette pièce à Villeneuve-La-Comptal le 16 mai, Fanjeaux, le 19 septembre et Issel le 26 septembre. Je voudrais remercier les municipalités de ces communes de nous avoir accueillis. Malheureusement, un des comédiens, Nicolas, est reparti à Paris pour reprendre des études, et, après un essai non concluant avec un comédien de Montpellier nous avons pris la décision de ne plus jouer cette pièce. Nous nous excusons auprès de la commune de Laurabuc et les éditions Aloès, de la commune de Saint Martin Lalande et la ville de Limoux qui comptaient nous accueillir. Ce sont les trois rares communes qui ont répondu à notre proposition de représentations.

 

Le dimanche 8 novembre, c'est Alain Calmettes qui a proposé une conférence sur le médecin Pierre-Jean Fabre. Un public nombreux et attentif a participé à cette conférence.

J'en profite pour faire un peu de publicité à sa nouvelle et très dynamique association «Les Universités Populaires du Lauragais» qui propose de très intéressantes conférences chaque mois.

 

Le troisième Salon International de Pastel Grand Sud s'est tenu du 11 au 25 avril .

Nous avons été nourris par la qualité des œuvres présentées, la sincérité et la gentillesse des artistes, l'engouement du public et l'amitié qui entoure cette manifestation.

Comme je le répète souvent, nous sommes tous bénévoles et si nous passons beaucoup de temps à préparer et organiser ce salon, c'est parce que l'envie est la plus forte. L'envie de rencontres, de promotion du pastel, d'animer une commune et de faire que Villepinte soit connue parmi les pastellistes du monde entier, grâce au salon et aussi au groupe salon du pastel de Villepinte sur Facebook, groupe qui réunit 1500 personnes.

Un public moins important qu'espéré, 1550 visiteurs en 2 semaines, mais un public qui sait ce qu'il vient voir, intéressé par l'art et le pastel.

La préparation de la salle s'est faite en temps et en heure par les services techniques que nous remercions.

L'accrochage des œuvres le vendredi après-midi et le samedi matin s'est déroulé sans problème, les artistes ayant le temps de poser leurs œuvres avec l'aide de quelques bénévoles Yvette Delmas,Michel Béquet et Yolande Ferré.

Le vernissage et le repas du soir se sont bien passés grâce aux bénévoles présents sous la houlette de Guy et Michèle Lacoste en chefs de cuisine.

La conférence du dimanche proposée par Lorenzo Rappelli a réuni une bonne cinquantaine de personnes.

Les deux stages proposés, le «paysage» animé par Lorenzo Rappelli et «la couleur dans le portrait» d'Annie Cassez se sont parfaitement passés.

Deux points forts avec les démonstrations de Patrick Henry ( 70 personnes environ) et Greg Baker ( une centaine de spectateurs) sont à retenir.

Merci à ces deux artistes d'avoir donné de leur temps et de leur savoir, avec beaucoup d'humilité et de gentillesse.

Le décrochage du salon a été mené tambour battant, dès 18h00 le samedi 25 avril .

Les ventes sont moins importantes qu'en 2014, la crise est là pour tout le monde, 18 tableaux de vendus, ce n'est pas si mal.

Les permanences ont été assurées par les membres de L'Avant Théâtre, Yolande, Michel, Roger, Paul.

Plusieurs artistes ont passé des après-midi au salon, un plus que le public apprécie, sans compter les contacts qui peuvent en découler.

Grâce aux dons faits par les artistes après une vente ou un stage, la tirelire à la disposition du public, la buvette, les repas, et bien sûr la subvention municipale, nous envisageons l'avenir avec plus de confiance .

Merci à tous de participer par ces dons à l'amélioration du salon et à sa pérennité.(la plupart des artistes ont su se montrer généreux.)

Merci aux bénévoles:

Lise, Dino et Maryse, Sylvie, Jean-Marie et Jacqueline, Betty, Roger, Guy et Michèle, Yvette, Dominique, Yolande, Michel, Francis, Marie-Claude, Patrice et Marianne, Yves et Muriel, et ceux que j'ai peut-être oubliés.

 

 

Michel Béquet trésorier fait un point sur les finances de l'association.

 

 

Paul Dussel a présenté les manifestations prévues en 2016 :

 

Le premier semestre sera consacré au quatrième Salon International de Pastel Grand Sud du 16 au 30 avril.

La mise en place du salon est prévue le jeudi 14 avril à partir de 9h30.

Une réunion préparatoire sera proposée deuxième quinzaine de mars.

3 stages auront lieu pendant le salon (Sergueï Oussik, Laurent Botella et Claude Carvin).

Des démonstrations seront proposées, merci aux artistes de se faire connaître.

Le vernissage sera le samedi 16 avril à 18h00.

Une soirée poésie théâtrale « Tout le monde rêve ! » avec Yolande Ferré, Stéphane Saouma, Gilbert Peyre et Paul Dussel est prévue le vendredi 29 avril à 20h30. (participation libre).

 

Le programme du deuxième semestre sera élaboré plus tard .

 

Le président annonce qu'en raison des élections présidentielles en avril/mai 2017, et de la charge de travail il n'y aura pas de salon en 2017.

 

 

Compte rendu assemblée générale 2016