Carlipa le 22 avril

Carlipa le 22 avril

Paul Dussel et Stéphane Saouma

Paul Dussel et Stéphane Saouma

L'Avant Théâtre
Salon International de Pastel Grand Sud
Mairie
11150 Villepinte
tél Président: 07.61.18.84.46
http://lavanttheatre.over-blog.com/
https://www.facebook.com/groups/biennaleinternationaledepastelgrandsud/

 
 
Fin de partie de Samuel Beckett
 
La représentation prévue à LAURABUC le 15 avril est reportée....
 
 Et pour ceux qui n'ont pas encore vu "Fin de partie", pour ceux qui l'ont vu et ont aimé, et pour ceux qui l'ont vu et n'ont pas compris.... ne ratez pas les prochaines représentations.
 
Nouvelles dates:
 
 
Samedi 22 avril 2017 à 20h30 salle des fêtes de CARLIPA ( à l'invitation de Carlipanimations)
 
 
Samedi 28 octobre 2017 à FANJEAUX ( Mairie de Fanjeaux)
 
 
Dimanche 19 novembre à SAINT-MARTIN-LALANDE
( à l'invitation de l'association Passerelle).
 
Samedi 25 novembre à SAINT-JUERY Tarn.
 
Nous pouvons jouer dans votre commune... n'hésitez pas à nous contacter.
 
FIN DE PARTIE
 
Critique d'Yves Carchon Écrivain.
 
Fin de partie, de Samuel Beckett par l’Avant Théâtre* de Villepinte
 
Il y a deux ans, l’Avant Théâtre de Villepinte nous avait comblés en montant brillamment En attendant Godot. Hier au soir, cette même troupe récidivait en nous présentant à Issel une excellente Fin de partie, qu’aurait adoubée Beckett puisque renouant avec l’esprit de la première de Roger Blin, montée en 1957 à Paris et que l’auteur avait aimée. Autrement dit en insufflant vitalité et rythme au texte qui, s’il est fort, puissant, étincelant, exige qu’on le module à l’infini. C’est ce à quoi se donnent sans compter Paul Dussel (Hamm) et Stéphane Saouma (Clov), sur qui repose en grande partie la pièce, mais également Gilbert Peyre (Nagg) et Maryse Duarte (Nell). Autant dire une réussite, sachant que cette pièce, plutôt statique, demande des trésors de nuances, de brio et de talent pour ne pas vite retomber… L’intrigue, comme on le dit par convention, est toujours très infime chez Beckett, pour ne pas dire inexistante. C’est l’histoire d’une journée que partagent Hamm, aveugle paraplégique, maître des lieux, et Clov, son valet. Les deux parents de Hamm, relégués dans leur coin (chacun dans une poubelle), se signalent parfois en demandant pitance ou menues attentions. Un comique récurrent naît de cette improbable situation, drolatique et tragique, et de la relation entre le tyrannique Hamm et ses deux ascendants. Gilbert Peyre (Nagg) geint, grimace à merveille ; Maryse Duarte, le visage clownesque, s’étonne et soliloque pour notre grand plaisir. Mais le cœur de la pièce réside, comme on l’a dit, dans la relation entre l’imprévisible Hamm et le fidèle Clov. Un rapport difficile, truffé de remontrances, de rebuffades, d’agacements, d’apartés assassines, de ressassements infinis et parfois même de brève complicité. Une relation de dépendance, qui rappelle bien sûr le duo très classique maître- serviteur, mais que sous-tend nombre interrogations. Ainsi Clov se demande ce qu’il fait avec Hamm, coincé dans un dilemme beckettien : doit-il le quitter ou le tuer ? Hamm, très égocentrique, a besoin d’une sempiternelle écoute. On ne sait si Clov partira, même s’il porte à la fin de la pièce une valise à la main. Dois-je dire que le discours en boucle de Hamm est magistralement interprété par Paul Dussel et que la virtuose présence en scène de Stéphane Saouma époustoufle ? Dois-je préciser qu’on rit beaucoup, ce qui n’est pas gagner avec Beckett, même si le texte nous dit et nous serine combien peuvent être monotones les journées des protagonistes ? Protagonistes que nous sommes tous, griffés parfois par la mélancolie de vivre, pions que nous sommes, à l’image de Clov entre les mains de Hamm. Bref, on l’aura compris, le challenge de présenter Beckett au cœur de l’Aude par la troupe de l’Avant Théâtre a été largement relevé. Il faut donc s’empresser d’aller voir Fin de partie, mis en scène sobrement par Paul Dussel et par Michel Bequet, talentueux homonyme de l’auteur.
(Le nouveau polar d'Yves Carchon "Riquet m'a tuer"  sort ce mois ... édition CAIRN collection Du noir au sud.)
 
(Merci à Dino Guipponi pour les photos du spectacle.)
Maryse Duarte et Gilbert Peyre "Fin de partie"

Maryse Duarte et Gilbert Peyre "Fin de partie"

Stéphane Saouma et Paul Dussel fin de partie de Samuel Beckett

Stéphane Saouma et Paul Dussel fin de partie de Samuel Beckett

Danse ECAS et école Elan

Danse ECAS et école Elan

DANSE "Au fil du temps"

Samedi 22 avril 2017.

Salle des fêtes de Villepinte

 
Une soirée conviviale (buffet gourmand à l'entracte) et de synergie culturelle associative. La soirée est organisée par l'association ECAS, autour d'une reprise de répertoire de l'école de danse Elan, et en partenariat avec les associations "A vue d'oeil" et "Let's Dance" qui apportent toutes 3 leur clin d'oeil. Accueilli par un apéritif dès 19h, venez profiter de touts les temps forts de la soirée.
Réservation repas au 04.68.23.60.93
ECAS et école de danse Elan

ECAS et école de danse Elan

Ecas et école de danse Elan

Ecas et école de danse Elan

Salon pastel 2016

Salon pastel 2016

Salon International de Pastel 2018
 
Dès le mois de juin vous pourrez postuler pour participer au cinquième Salon International de Pastel Grand Sud du samedi 21 avril au 5 mai 2018.
 
40 artistes seront seléctionnés.
 
 
 
Starting in June, you can apply to participate in the fifth international pastel exhibition from Saturday, April 21 to Saturday, May 5, 2018. 40 artists will be selected.
 
 
 
 A partir de junio se puede aplicar para participar en la Exposición Internacional de pastel Quinta desde el sábado 21 de abril al Sábado, 5 de mayo de 2018. Se seleccionarán 40 artistas.
 
 
 
Da giugno è possibile applicare a partecipare alla Manifestazione Quinta Internazionale pastello da Sabato 21 aprile al Sabato 5 maggio, saranno selezionati 2018. 40 artisti.
 
 
 
 Od czerwca można zastosować do udziału w Wystawie Piąta międzynarodowa Pastel od soboty 21 kwietnia do soboty, 5 maja zostanie wybrany 2018. 40 artystów.
 
 
 
 В июне месяце вы можете подать заявку на участие в выставке Пятая международная Пастель с субботы 21 апреля на субботу, 5 мая, будут выбраны 2018. 40 художников.
Programme Avril 2017 (théâtre, danse, expo)
Retour à l'accueil