"La bête de théâtre" par la compagnie OCTAN

par paul  -  15 Février 2009, 17:21  -  #l'avant théâtre reçoit

Vendredi 13 février, l'Avant Théâtre recevait la Compagnie Octan pour une représentation de "La bête de théâtre" d'après "Le faiseur de théâtre" et autres textes de Thomas Bernhard.
Seulement une vingtaine de personnes se sont déplacé pour assister à cette magnifique représentation, donnant malheureusement raison au personnage principal de cette histoire "Brusco", comédien du Théâtre National, qui se demande pourquoi il vient jouer dans cette endroit perdu "Ou ça sent le porc", avec un capitaine des pompiers qui refuse de faire le noir total à la fin de son spectacle, dans un village ou" le mardi, c'est jour de cochon et pas jour de théâtre!"
Francis Haas est prodigieux de vérité dans ces rôles, car en plus du "Bruso", il est la fille, le fils, et la femme (incapable de se souvenir du texte après tant de représentation!).
A la fin le théâtre s'enflamme, préfiguration d'une disparition programmée du théâtre rural???
Alors toute les raisons sont bonnes pour expliquer la désaffection du public... Un vendredi soir (tu parles Charles... ce serait un autre jour...), les vacances scolaires, (elles ont bon dos les vacances scolaires, comme si les villages se vidaient pendant cette période...), et patati et patata...allons au but, rien n'est fait dans ce pays pour favoriser le théâtre de proximité, un jour viendra... ou il ne restera que les lotos.









Si vous avez l'occasion de voir ou de programmer ce spectacle n'hésiter pas.
Compagnie OCTAN
Château de l'Evéché
11400 Saibt-Papoul
octan@mac.com