theatre017.gif

 

L'Avant Théâtre reçoit  la compagnie "Le Cube Théâtre" de Villeneuve La Comptal pour une représentation de "Le roi se meurt" d'Eugène Ionesco dans une mise en scène de Jean Valsaque.

"Marguerite:

A cinquante ans tu voulais attendre la soixantaine. Tu as eu soixante ans, quatre-vingt-dix ans, cent vingt-cinq ans, deux cents ans, quatre cents ans. Tu n'ajournais plus les préparatifs pour dans dix ans, mais pour dans cinquante ans. Puis, tu as remis cela de siècle en siècle.

Le roi:

J'avais justement l'intention de commencer. Ah! Si je pouvais avoir un siècle devant moi peut-être aurais-je le temps.

Le médecin:

Il ne vous reste qu'un peu plus d'une heure, Sire. Il faut tout faire en une heure."

 

"Le roi se meurt " est une histoire et en même temps une série de variations sur la mort. La tonalité du spectacle oscille entre la tragédie grecque et Feydeau.

Dans un temps improbable en un lieu improbable, un État et son roi déclinent. Rien ne va plus et tout s'écroule. On lui annonce sa mort prochaine en particulier sa première épouse, la reine Marguerite, et son médecin (également bourreau). Sa seconde épouse, La reine Marie encore amoureuse se désespère. Juliette, la femme de chambre, oeuvre dans la salle du trône: elle finira par dire sa vérité. Le tout sous la surveillance des gardes du palais délabré.

 

Samedi 5 novembre 2011 à 21h00 salle des fêtes de Villepinte 11150

tarif:

8€ ( adhérents de l'avant théâtre 5€)

F1000030.JPG

 

F1000032.JPG

 

Après avoir refusé d'être dans la mouvance du surréalisme et du théâtre de l'absurde, Ionesco se pose lui-même comme un auteur à part. Cherchant les honneurs tout en les refusant, il terminera quand même à l'Académie Française.

ionesco.jpg

Retour à l'accueil